Facebook Twitter YouTube instagram periscope Snapchat Whatsapp

Feuilles de bananier Toquez et bavardons Toute l'aventure en 1 clic


Passez votre CAP pâtissier avec nous !

Kit de survie pour le Jour J

L'INSCRIPTION À L'EXAMEN
Passez votre CAP pâtissier avec nous !

1. Derrière votre écran

Chaque année, l’inscription a lieu entre le 15 octobre et le 15 novembre.
Elle a lieu uniquement sur internet. RDV sur le site de la maison des examens www.siec.education.fr. Choisissez l’examen C.A.P et laissez-vous guider. Inscrivez-vous au C.A.P pâtissier en candidat libre, c’est-à-dire individuel, sous FORME GLOBALE. Indiquez les éventuels diplômes que vous avez déjà : vous êtes sûrement dispensés de certaines matières (histoire, français, maths, etc).

2. Dans votre boîte aux lettres

Ça y est, vous êtes pré-inscrits ! Guettez votre boîte aux lettres. Vous allez bientôt recevoir un courrier de votre académie. À l’intérieur ?
* Votre confirmation d’inscription à l’examen. Si elle comporte des erreurs, vous pouvez la modifier, c’est votre dernière chance. Après, aucune modification ne sera acceptée. N’oubliez pas de la signer.

* Une demande de chèque d’inscription.
Pas de quoi fouetter un mammouth : 5 € Passez votre CAP pâtissier avec nous !.

* Une demande de divers justificatifs à photocopier : votre carte d’identité, les diplômes que vous avez indiqués, vos relevés de notes... c’est le moment de retourner votre grenier ;) Envoyez le tout à votre académie. Attention ! Très TRèS peu de temps pour retourner son document d’inscription. Le cachet de La Poste fait foi. Les dates sont ULTRA strictes alors ne négligez pas ce point-là, sous peine de voir votre inscription annulée. Ce qui serait bien dommage.
Parole de trublion !

* Patience, votre convocation OFFICIELLE arrivera quelques semaines avant la date fatidique de l’examen ;)

Passez votre CAP pâtissier avec nous ! Si vous lisez ceci en 2067, d’abord, BONJOUR ;) Ensuite, il est possible que les frais d’inscription aient changé. Prévenez-nous ;)

Promotions du C.A.P Michel et Augustin

Passez votre CAP pâtissier avec nous !

l'examen OFFICIEL !


Passez votre CAP pâtissier avec nous !

Épreuve n°1
les très impressionnantes
épreuves écrites

Les épreuves écrites sont en 2 temps. Vous serez donc convoqués 2 fois ;) Vous vous retrouvez sur les bancs de l’école avec votre trousse, votre pièce d’identité, votre convocation et votre calculatrice ! Notre petite astuce pour vous en sortir comme un GRAND chef ? Refaites TOUTES les annales des années passées (par ici). D’abord 1 fois, juste comme ça, pour tester vos connaissances à date. Pas de panique si vous ne connaissez pas tout encore. Faites-vous des petites fiches, apprenez-les par cœur, et hop ! La 2e fois, vous serez meilleurs. La 3e, incollables. Et le jour J ?
Pas de mauvaise surprise ;)
Vous comprendrez ainsi le type de connaissances à acquérir !

 Première et deuxième épreuves du C.A.P pâtissier Michel et Augustin

Passez votre CAP pâtissier avec nous ! Épreuve n°2Passez votre CAP pâtissier avec nous !
l'incroyable fabrication de pâtisseries

Ne criez pas, ne paniquez pas.

Ça fait des mois que vous l’attendez et vous y êtes. ENFIN ! Respirez. La journée se déroule sur 7 heures avec :  une préparation écrite, une phase TRèS pratique et 2 oraux de 15 min. Prenez donc avec vous votre plus belle plume et votre plus grand sourire ;) Attention, cette journée vaut 240 points ! Pensez à vous coucher très tôt la veille pour activer toutes les ressources qui sont en vous et faire de cette expérience une aventure inoubliable ! Vous pouvez contacter votre centre d’examen à réception de votre convocation pour demander à visiter les locaux. Et hop ! Un coup de stress en moins pour le jour J.

C.A.P blanc Michel et Augustin

Votre arrivée
au centre d'examen

Dirigez-vous vers les vestiaires et revêtez votre plus belle tenue de chef pâtissier. Vous êtes fiers et à l’aise dedans ;) Prévoyez un cadenas ou 1 € pour fermer votre casier aux vestiaires ! Vous allez ensuite être appelés avec votre convocation et votre pièce d’identité. Un poste de travail vous sera attribué. C’est le moment de désinfecter votre matériel et votre plan de travail. Vous êtes ensuite réunis dans une salle pour concocter votre ordonnancement, c’est la phase écrite.

Charlotte, Anne-Laure et 
Dorothée découvrent leur casier !

La phase écrite
dure 30 minutes !

Le gentil jury va vous remettre 4 fiches techniques correspondant aux 4 modules de pâtisseries : entremets, tarte, pâte à choux ou pâte feuilletée, viennoiseries. Et ausi un organigramme de travail vierge. Votre objectif ? Remplir l’organigramme en planifiant dans le temps les 4 modules demandés et en estimant le temps de réalisation de chaque étape de fabrication. C’est ce qu’on appelle l’ordonnancement. Il est noté sur 10 points.

* Lisez tout le sujet, identifiez ce qu’on vous demande de réaliser au global. Soufflez ! Parfois le jury le fait avec vous.

* Repérez toutes les notes de base par module en les soulignant au feutre : chantilly, génoise, meringue italienne, PLF…

* Fiez-vous au croquis de la réalisation sur les fiches techniques. Pour l’entremets par exemple, est-ce que la cartouchière de biscuit est haute ou basse, etc...

* Soulignez en rouge les points de détails sensibles à ne pas oublier, comme l’utilisation d’un cercle de 22 cm, le pétrissage mécanique autorisé, froid positif ou négatif, les détaillages type tresse de 300 g, couper la génoise en 3 épaisseurs…

BRAVO ! Vous avez lu votre sujet, vous le connaissez, vous avez identifié les détails clés qui pourraient être transverses à 2 modules ! Vous pouvez remplir votre ordonnancement.

Concentration EXTRÊME 
pour peaufiner l’ordonnancement.

Nos conseils clés
pour l'ordonnancement

* Notez pour les 30 premières minutes l’organisation du travail + le nettoyage et la désinfection du plan de travail et de vos ustensiles.

* Rayez la ligne qui correspond à la pause. L’horaire de pause de 30 min est donné au début de l’examen. Attention ! Pensez à compter 15 minutes de nettoyage du plan de travail avant la pause. Rien ne doit être en cuisson à ce moment là. En revanche, c’est le moment idéal pour mettre vos viennoiseries en chambre de pousse.

* Commencez toujours par organiser la colonne viennoiserie grâce aux étapes visibles sur la fiche technique : réaliser, pointer, rompre, réserver, détailler, façonner… C’est aussi le module qui nécessite le plus de temps de pousse et de pétrissage. Respectez toujours cette base.

* Remplissez les cases de votre ordonnancement avec des mots-clés de vocabulaire pâtissier. Pas de sujet, verbe, complément ;) Et n’oubliez pas de noter les temps de pause.

* Si vous pétrissez au robot, vous pouvez faire autre chose à côté, pas comme le détaillage où vous ne pouvez rien faire d’autre. Dans ces cas-là, notez un petit tiret dans les autres cases.

* Favorisez les cuissons courtes avant les cuissons longues.

* Favorisez les garnitures qui demandent un temps + long et du repos, comme la crème mousseline plutôt que les garnitures qui demandent un temps + court, comme la crème d’amande.

* Essayez de monter votre entremets avant la pause déjeuner. Il aura le temps de figer pendant que vous vous ressourcez.

* Quand votre ordonnancement est terminé, prenez une feuille blanche et faites 2 colonnes. À gauche : toutes les actions à suivre dans l’ordre et dans le détail. À droite : les points de détails à ne pas oublier ou les points de vigilance ! Les portes du labo vont bientôt se rouvrir. Vous avez le déroulé de la journée en tête. Ayez confiance en vous.

L'ordonnancement

La phase pratique
de 6 h 30 (maximum)

* Scotchez si cela est possible votre ordonnancement et vos fiches techniques au-dessus de votre plan de travail. Respirez, soufflez et faites-vous plaisir. Vous partagez votre plan de travail et peut-être votre robot avec un autre candidat. Soyez fair-play ;)

*
Vous n’avez pas besoin de connaître par cœur le grammage des ingrédients des recettes. Tout est indiqué à titre indicatif sur les fiches techniques. Vous pouvez avoir avec vous un carnet de recettes qui indique uniquement le titre de la note de base, et les grammages des ingrédients. Il ne doit contenir aucune indication de mode opératoire. Soyez malins : notez les ingrédients dans l’ordre d’intégration à la recette ! Vous pouvez aussi suivre à la lettre les recettes écrites sur votre fiche technique. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’une coquille ;)

*
Votre plan de travail doit rester propre en toute circonstance. Faites votre plonge régulièrement. Certains centres d’examen ont des commis pour vous aider. C’est un grand luxe ;)

*
Cette phase comprend aussi une phase orale d’évaluation des connaissances de technologie de la pâtisserie et des sciences de l’alimentation (2 x 15 min maximum). Attention, ces GRANDES questions métaphysiques peuvent intervenir à tout moment. C’est le jury qui décide. Certains vous interrogent à votre poste de travail, d’autres vous emmènent dans une pièce isolée.

Bon à avoir
avec vous le jour j

Dans le laboratoire de votre centre d’examen, du matériel sera à votre disposition. Poches à douille jetables, cercles, papier cuisson, casseroles, robot, lavettes, produit désinfectant, etc. Vous pouvez vous fier à la liste de matériel reçue lors de votre convocation. Vous pouvez aussi la compléter pour être encore plus sereins ;) Le jour de son examen, Marion s’était préparé une incroyable liste. Elle la partage avec VOUS !

Barême pour chaque module du C.A.P Michel et Augustin
Liste matériel pour passez votre C.A.P pâtissier avec nous !

La présentation

L’épreuve est presque finie. Vous avez tout sorti, vous avez décoré votre entremets selon le thème imposé.
Il n’est pas encore temps de souffler. Vous devez présenter vos pâtisseries sur un plan de travail propre. Elles vont être regardées sous tous les angles, peut-être même goûtées et jugées selon tous les critères ci-contre. Si le gong sonne et que vous n’avez pas fini d’aligner vos éclairs, tant pis pour vous ;)

Et après ?

N’oubliez pas l’impératif de fin de journée : le grand nettoyage complet du laboratoire qui défoule. Comptez entre 1 h 00 et 1 h 30 ;) Et oui !

En partant, vous n’aurez ni le droit de remporter vos pâtisseries chez vous, ni de les prendre en photos. Même si vous en êtes très TRèS fiers. La raison à cette abomination ? Il faut conserver le secret des 8 sujets pour les apprentis qui passent après vous ;)

Présentation artistique
A vous de jouer

Besoin d'un conseil, du soutien de toute la tribu ou d'un gros hug ?
Ecrivez à JeReveDuneToque@micheletaugustin.com